2023 - Part I & II
Janvier
- Resident Evil 7: Changement d'orientation pour la série qui passe d'une vue à la troisième à une à la première personne. L'aventure s'en trouve plus linéaire mais aussi plus "générique". Avec un bon FPS-horreur comme il en sort régulièrement sur Steam.
- Greak - Memories of Azur: Jeu d'aventure de type puzzle-plateforme ou vous incarnerez jusqu'à trois héros simultanément, chacun possédant des caractéristiques utiles pour progresser. La fin se traîne un peu.
- Batman Arkham Knight: L'épisode du "trop" (et mais peut-être aussi "de trop"). Trop de batmobile, trop de quêtes, trop de WTF dans l'histoire. Pour les fans de la série.
- Tinykin: Coup de cœur pour ce jeu que je qualifierais de "Pikmin déjanté" prenant place dans des niveaux énormes et pleins de vie. On en redemande et attend la suite avec impatience.
- McPixel 3: McPixel est de retour (après un second épisode de haut niveau) et c'est à vous de sauver le mode en rejouant tous les scénarii possibles des courtes scénettes (/!\ néologisme).
- September 7th: Nouvel FPEx-horreur de chez EMIKA_GAMES (Summer of '58, Father's Day etc).
- Stay Still: Mauvais FPEx-horreur avec de l'infiltration ratée. Sans intérêt.
- Dead Secret: FPEx d'enquête court, mais sympatique avec une "suite" disponible en VR sur Meta Quest.
- Lake Haven - Chrysalis: Quand Silent Hill rencontre Twin Peaks, on se retrouve avec Lake Haven, un magnifique hommage aux jeux de la génération PS1.
- Arrogation - Unlight of Day: FPEx-horreur se déroulant dans la Chine de la Seconde Guerre mondiale. Basé sur le folklore local, Arrogation propose des boss originaux, mais quelques passages à l'infiltration loupée.
Février
- Atone - Heart of the Elder Tree: Atone est un jeu issu du monde mobile mélangeant énigmes à la Layton, jeu de rythme pour les combats, et mythologie nordique pour l'histoire. Heureusement, on peut désactiver les passages "Guitare héro", pour les mauvais comme moi.
- Open Door: FPEx horreur ou j'ai "brut forcé" les puzzles avec une dernière partie ridiculement chiante.
- The Multi-Medium: Jeu de plateforme/aventure en 2D, ou chaque niveau est magnifiquement dessiné selon un style propre (crayons, gouache, collages etc). Original mais passable.
- The Karaoke: On ne présente plus les jeux "Chilla's Art" et leur Nième déclinaison de FPEx.
- Tiny Dangerous Dungeons: Court Metroidvania inspiré des classiques de la Game Boy, avec images et sons 8-bit.
- Supraland: Supraland est un Metroidvania à la vue première personne, avec un monde énorme et des quêtes nombreuses et variées. Une référence. Testé par rgk.
- Supraland Six Inches Under: J'ai trouvé ce DLC stand-alone plus intéressant que le jeu de base, avec un monde moins dispersé et des niveaux plus engageants.
- Record of Lodoss War: Deedlit in Wonder Labyrinth: N'étant pas familier avec le lore des guerres de Lodoss, Deedlit in Wonder Labyrinth est un Metroidvania générique, pour les fans.
- Evil Below: Evil Below rate complément sa cible (3 commentaires sur Steam) en essayant de se la jouer 'Souls' à la sauce FPS. Tous y est pénible. La carte, le système d'inventaire ridiculement petit, les armes importantes qui n'apparaissent qu'une fois, le système de sauvegarde à chier, les mouvements imprécis, l'eau qui nous tue immédiatement si on plonge un orteil. Je n'ai que rarement vu jeu aussi mauvais, je ne le ferais pas jouer à mon propre ennemi. Et pourtant, oui, je l'ai fini (en sautant, sans le savoir, un donjon entier).
- HL² - Evacuation: Mod gratuit pour HL², qui aurait mérité un meilleur équilibrage des dégâts. Sans réel intérêt.
- File Destined: FPEx-horreur prenant place dans un hôpital abandonné, j'en ai peu de souvenirs.
- Partum Artifex: Court FPEx-horreur qui a le mérite de proposer des choses différentes. Celui-là, je le conseille.
Mars
- Ghost Blood: Aucun souvenir. Mais, réellement. Peanuts, zéro de chez zéro.
- Ashes 2063: Grosse T.C. pour GZDoom avec un monde post-apo qui mélange Stalker et Fallout. Une réussite sur toute la ligne.
- Figment 2: Creed Valley: Vous connaissez la chanson (et je ne parle pas de 'Dance Like An Idiot'), "C’est la même chose que le premier, en plus court".
- Ashes Afterglow: Suite directe de "2063", mêmes ingrédient pour une qualité identique.
- SkyIsland: Jeu d'action-aventure réalisé par un groupe d'étudiants universitaire. C'est gratuit, alors il serait bête de passer à côté.
- Ghost Song: Si je devais donner un exemple pour définir le genre "Metroidvania", ce serait Ghost Song. Il est LE jeu étalon de ce genre.
- Vernal Edge: Un autre Metroidvania au style enchanteur qui propose de nombreuses attaques, upgrades et secrets, une map originale et de véritables challenges.
- Moroccan Castle 3: Walking-simulator prenant place, vous l'aurez deviné, dans un château marocain abandonné.
- Elderand: Et un autre Metroidvania 2D qu'on pourrait reprocher d'être un peu trop difficile, voire injuste.
- Haak: Haak est sûrement le Metroidvania de l'année. Tout y est pensé pour plaire au joueur. Un pur bonheur.
Avril
- Family Curse: Atmospheric House (Modular)
- Broken Pieces: Autre coup de cœur pour ce RE-like prenant place dans un ancien village côtier breton. Marinière et bonnet sont de rigueur !
- The Unbeatable Path: FPEx à base de puzzle sans queue ni tête, qui m'a plusieurs fois donné l'envie de le désinstaller.
- Genie: Walking simulator par excellence, ce doit être le 20ème réalisé par le studio (Drizzlepath, Bottle: Pilgrim, Cions of Vega etc).
- Pyramis: FPS de survie et d'horreur se déroulant dans un univers "hommage" à H.R Giger. Le jeu est beaucoup trop sombre et on loupe régulièrement des portes ou des objets.
- Suffer the Night: Autre jeu de survie et d'horreur à la première personne avec une histoire légèrement au-dessus des productions du même genre.
- Between: FPEx/Puzzle correct avec un bon suivi (j'ai été débogueur !).
- Backfirewall_: FPEx/Aventure loufoque qui se déroule à l'intérieur d'un smartphone. Vous incarnez un processus qui va rejoindre la résistance pour empêcher une mise à jour majeur de l'OS. Votre aventure vous mènera à travers les différents éléments physiques de l'appareil (batterie, antenne, écran etc) avec des énigmes en lien avec l'environnement.
- The Sewer Job: Walking simulator sans intérêt.
- Teslagrad 2: Même si l'ambiance change diamétralement, Teslagrad 2 est une suite réussie au puzzle-game électrique premier du nom. Aucune raison de ne pas se jeter dessus.
- Plug Me: J'aime bien me refaire ce puzzle-game de temps en temps. Toujours un bon moment.
- The Last Case of Benedict Fox: Metroidvania dans un univers Lovecraftien des plus réussi. Le jeu était malheureusement extrêmement buggé à sa sortie. J'espère que les quelques patches ont corrigés tout ça, car il mérite qu'on s'y attarde.
Mai
- The Redress of Mira: Quand Tonguç Bodur essaye de mettre un peu d'action dans ses walking-simulator, le résultat est bancale et ressemble plus à un prototype universitaire.
- Cynthia - Hidden in the Moonshadow: Jeu d'aventure à la 3ème personne, Cynthia est ce qu'on aurait pu attendre de "Redress of Mira". Ce n'est pas le AAA de l'année, mais l'univers coloré et les mécanismes de jeu sont un réel plus.
- Ravenlok: Ravenlok, ou mon premier "Zelda-like", pour les joueurs débutants comme les curieux. Attention, ambiance "conte de fées" cauchemardesque et personnages torturés seront au rendez-vous.
- Hubris: Un bon FPS VR que j'ai fini juste avant la sortie de la V2, qui devait corriger plusieurs passages assez lourds du jeu. Il est également disponible en natif sur Meta Quest.
- Frozen Shelter: FPEx au votre objectif premier est de fabriquer des clefs à partir de pomme de terre, afin d'ouvrir des portes, trouver plus de pommes de terre et passer à la porte suivante. Et non, on ne peut pas faire de frites.
- Curse of the Deadwood: Encore un jeu qui a un arrière goût de projet universitaire. Curse of the Deadwood est mignon mais ultra répétitif au delà du premier monde. Une purge.
- HROT: Magnifique retro-FPS à l'ambiance marron/Quake et au bestiaire improbable. Mention spéciale pour le boss de fin (!!).
- Rewind or Die: Bon retro-FPEx horreur au style PS1, je conseille pour les fans de Daymare 1998, Lost in Vivo etc.
- Evil West: je me cite: "Je l'ai fini en prenant du plaisir sincère, en me limitant à un nombre de missions quotidiennes, en cherchant les coffres, en testant des builds. Il est de plus en plus rare que je ne lance plus un jeu avec pour objectif de le finir au plus vite. Alors oui, ce n'est pas parfait, ca fait très "rigide/jeu console" mais qu'est ce que c'est jouissif !"
- Planet of Lana: jeu d'aventure 2D qui mise tout sur son ambiancZZzzzz.....
Juin
- InterNULL: FPEx-Puzzle basé sur la réalité virtuelle. Je recommande également.
- Return to Grace: FPEx correct dans lequel l'héroïne est accompagnée de plusieurs IA qui parlent constamment et débattent entre elles. Il faut adhérer au principe.
- The Tartarus Key: Hommage au premier Resident Evil, Tartarus Key propose une histoire à plusieurs embranchements, des graphismes rétro et un système d'inventaire bien pratique.
- Them and Us: Autre clone des RE plus récents. Cela n'en fait pas pour autant un bon jeu.
- Mystic Academy - Escape Room: Initialement sortie sous le nom Wizardry School, Mystic Academy propose une ambiance certaines, mais des
énigmes trop souvent alambiquées.
- Maquette: Maquette aurait pu être sympa, mais n'est pas Superliminal qui veut. Ce puzzle-game basé sur les perspectives m'a ennuyé, et on regrettera que chaque énigme n'accepte d'une seule solution.
- POSTAL - Brain Damaged: Postal Dude saute, tire, explose dans tous les sens à travers un rétro-FPS utra-jouissif. On aurait peut-être apprécié une meilleure gestion des dégâts de certains ennemis bien trop puissants qui cassent le rythme.
- Inner Ashes: Waking-simulator avec pour fond scénaristique la maladie Alzheimer.
Juillet
- Skabma - Snowfall: Jeu d'aventure tout mignon dans lequel vous incarnez une jeune gardienne de rennes, armée de son tambour. Une bonne expérience dont on attend également la suite.
- Red Tape: FPEx complètement déjanté qui place son héros dans une représentation bureaucratique des enfers. Montez les échelons en rendant service aux différents démons présents dans les bureaux. En test chez NoFrag.
- High on Life: J'avais peur de vite saturer de la voix de Justin Roiland, mais au final High on Life est un FPS solide bourré
d'humour, de détails et de bonnes idées. Pas encore fait le DLC par contre.
- Presences - Dark Awakening: FPEx horreur qui sort du lot, avec une ambiance propre qui ne recycle pas les sempiternel mêmes assets.
- Abandoned Souls: Lui, il recycle les sempiternel assets vus et revus. Sans intérêt.
- Little Orpheus: Jeu d'aventure en 2,5D qui mise à fond sur la narration. En effet, le héros, afin d'éviter son éxécution par l'armée russe, raconte à son général, comment il a, pendant trois ans, parcouru des mondes fantastiques, survécu à des dinosaures, et sauvé le monde. Un mélange entre du Flдsh Goяdon et les mille et une nuits, le tout, soupoudré d'une bonne pincée d'humour.
- Call of Karen: Call of Karen est une expérience courte et originale qui vous place dans la peau d'une jeune femme au foyer américaine des années 50, face à un quotidien chamboulé par des démons. Rigolo, mais sans plus.
- My Friendly Neighborhood: Je l'avoue, j'ai fait l'erreur d'approcher my Friendly Neighborhood comme un FPS classique, mais c'est un
survival horror à l’ancienne, très bon. En test chez NoFrag.
- Lunacy - Saint Rhodes: Un FPEx-horreur de plus.
- Time Breaker: FPEx-puzzle "àlaportal2", à base de cubes et de lasers. Une "suite" est aussi disponible sous le nom de Desordre.
Août
- ViewFinder: Un "puzzle-game de bonne composition" annonce NoFrag et ils ont raison, les bougres. ViewFinder est une vraie réussite qui joue habilement avec les perspectives. Je le relance régulièrement (ce qui est rare pour un jeu).
- The Bookwalker - Thief of Tale: Bookwalker est un jeu d'aventure qui mélange plusieurs genres (Point&clic, RPG, FPEx etc). C'est un OVNI qui a su me surprendre et me laisser un très bon souvenir.
- Tiny Thor: Pari raté pour cet ersatz de jeu de plates-formes où tout y est pénible.
- Unholy: FPEx qui propose de l'infiltration, un arbre de compétence et une bonne durée de vie. Moins mauvais qu'on pourrait le croire.
- Gylt: jeu d'aventure 3D comme "à la bonne époque" avec un dosage réussi de plusieurs types gameplay.
- 9 Years of Shadows: Metroidvania absolument sans intérêt. J'ai dû regarder un walktrough pour confirmer que non, je n'étais pas mauvais lors des affrontements de Boss. Et non, c'est bien le jeu qui est mal foutu.
- We Were Here (trilogie): J'ai profité du passage de mon frère pour faire les trois premiers épisodes de We Were Here. Une expérience coopérative asymétrique pleine de fous rires.
- Bramble - The Mountain King: Bramble propose une aventure sombre, inspirée du folklore scandinave et plutôt bien réussie.
- Fort Solis: Attention, Fort Solis n'est pas un 'Dead Space' mais plus un 'Deliver Us Mars' à la troisième personne. Un jeu moyen/plus avec un bon suivi par une équipe à l'écoute des joueurs.
- The Smurfs - Mission Vileaf: Publié par Microids, je m'attendais à une merde dans la lignée des étrons 'Infograme'. Mais que nenni ! Mission Vileaf propose une aventure et gameplay de bonnes qualités qu'on a du mal à lâcher. Une agréable surprise.
Septembre
- Stasis 2 - Bone Totem: Gros fan du premier épisode, j'en attendais beaucoup pour au final être extrêmement déçu par ce nouvel épisode. Entre la gestion de 3 héros, le système d'inventaire et d'interaction avec les objets, et l'histoire poussive, j'ai vraiment eu du mal à finir le jeu.
- Great North Shelter 2: Walking-simulator sans intêret.
- AD Infinitum: Survival horror vous proposant d'incarner un soldat allemand pendant la Première Guerre mondiale. Sans être parfait, la prémisse est assez originalle pour qu'on s'y attarde. En test également chez nofrag.
- Lempo: FPEx horreur dont je ne garde aucun souvenir.
- Eternal Evil: RE-like 'leader price', pour les fans.
- ILLWILL: Rétro-FPS des plus génériques, sans âme ni challenge. Je déconseille, une sincère perte de temps.
Octobre
- Wonder Boy - The Dragons Trap: Remake d'un jeu Master System de 1989. On y retrouve tous les défauts de gameplay, level design et hitbox du jeu de chez SEGA (trois anglicismes d'un coup !), qui rendent l'expérience réellement pénible.
- Ontotis: Autre FPEx horreur dont je ne garde aucun souvenir. Même en regardant les trailers. Pas bon signe.
- Last Lesson: FPEx horreur différent, mais dispensable.
- Stray Souls: RE-like raté au développement et à la sortie chaotiques. Son créateur japonais, le Jukai Studio, a fermé quelques semaines après la parution du jeu.
Novembre
- This Bed we Made: Jeu d'enquête à la première personne dans lequel vous incarnez l femme de ménage d'un hôtel, qui passe son temps à farfouiller à droite, à gauche. Et en plus, c'est québécois !
- DayDream - Forgotten Sorrow: Daydream aurait pu être un très bon jeu d'aventure, mais trop de petits défauts viennent entacher l'expérience. Dommage.
- The Gap: Autre FPEx d'enquête d'un homme de famille malade qui essaye de retrouver la mémoire et revivre les moments clefs de sa vie. J'ai vraiment bien aimé.
- Nocturnal: Chouette Jeu d'action-plateforme joli & rythmé qui place le feu et son apprivoisement au centre du gameplay.
- GreyHill Incident: À quelques détails près, on passe d'un jeu moyen à un FPEx de merde sans saveur.
- Slayers X - Terminal: Présenté comme un projet perdu il y a 20 ans, Slayers X 2023 est un rétro-FPS solide mais volontairement moche et bourré d'humour et de bonnes idées. Si son style unique ne vous fait pas peur.
- The Death - Than Trung: FPEx-horreur vietnamien se déroulant dans huit clos de Hanoi
- Vertigo 2: Tout le monde semble adorer cette suite du FPS VR culte. Je l'ai trouvé pénible, pas drôle, mal équilibré avec des boss "prise de tête".
- En Garde!: Réveillez le Zorro qui dort en vous avec En Garde! Magnifique jeu de cape et d'épée français. Réalisation au poil et histoire/humour au rendez-vous. Un incontournable !
- Transient: Annoncé comme un croisement de Lovecraft et d'un univers cyberpunk, Transient fût une bonne surprise, que je gardais sous le coude depuis un moment (et j'ai bien fait, car il est maintenant dispo en "Extended Edition").
- Berserk - Band of the Hawk: Mon premier, et pour le moment seul, mûso. Je ne saurais dire si Berserk est un bon représentant du genre. Mais on y retrouve la trame de l'animé, avec des extraits vidéo de ce dernier. Les temps de chargements sont, par contre, une incommensurable plaie, et on doit bien passer 75% de son temps dessus, à attendre comme un con.
- Rest: Walking simulator au style monochrome sympa, cinq minutes.
Décembre
- The Muller-Powell Principal: FPEx-puzzle "àlaportal" qui repose sur la manipulation des différentes énergies. Un bon moment.
- Hollow Cocoon: Se déroulant dans le Japon des années 90, Hollow Cocoon est un jeu d'horreur correct, avec un suivi exemplaire.
- Nevermind This: FPEx-horreur se déroulant dans la cabane isolée d'un ancien bûcheron. Bou-hou-hou !
- Graveyard Shift: Passez une nuit dans un cimetière ? Non, ce n'est pas un pari ou la clause d'un héritage louche. Passez votre chemin.
- Daymare - 1994 Sandcastle: Destructive Creations a apprit de ses erreurs, et cette "suite" du RE-like Daymare 1998 est plus agréable à jouer. L'univers manque un peu d'interactivité, avec un moteur 3D propre, mais rigide et froid.
- Martha is Dead: FPEx de qualité se déroulant dans un petit village de campagne italienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Martha is Dead a beaucoup fait parler de lui pour des scènes assez gores, voir "too much" pour un jeu vidéo.
- Jusant: Avec un petit air de Ico, Jusant propose une aventure sereine, reposant principalement sur l'escalade. Mécanisme simple mais satisfaisant à prendre en main.
- Detective - Stella Porta Case: FPEx ou vous devrait, dans différentes scènes, retrouver les indices disséminés et, pour finir l'enquête, les placer dans le bon ordre. Sympa, et un nouvel épisode est déjà sorti (Minerva case).
- Ghost Trick: Je l'ai longtemps attendu pour être au final déçu. Cette simulation de fantôme se perd dans une boucle de gameplay vite répétitive, et des dialogues sans fin à vous endormir. Ça m'a douloureusement rappelé Okami ZZzz...
- The Gunk: Très bon jeu action/aventure où une jeune convoyeuse de l'espace, armée de son laser anti-polution, part dans la reconnaissance d'une civilisation extra-terrestre perdue. Un bon équilibre entre exploration, puzzles et même un peu de craft (que bien souvent, j'abhorre). Un Mario Sunshine pour les grands (mais pas trop).
- American Arcadia: Jeu de plateforme en 2,5D dans lequel le héros tente de fuir un monde utopique créé par un moustachu très très inspiré de 'Walt Disney'.
- Dread Templar: Rétro-FPS jouissif, bourrin et qui fait chaud au cœur. J'ai savouré chaque niveau et fait durer le jeu sur plusieurs semaines. On reprochera la chasse aux secrets, forts importants dans l'évolution des équipements, casse un peu le rythme.
Pour les commentaires => romain.jfs+bilans[@]gmail.com